LA PROPORTIONNALITE
I- DEFINITION
Définition : |
on dit que deux séries de nombres sont proportionnelles lorsqu’on passe d’une série à l’autre en multipliant toujours par le même nombre. Ce nombre s’appelle le coefficient de proportionnalité.
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Pour représenter ces deux séries de nombres, on utilise très souvent un tableau.
Exemples :
a) | ![]() |
Coefficient de proportionnalité : 4 ou 0,25 |
b) | ![]() |
Coefficient de proportionnalité : 5 ou 0,2 |
c) |
Dans une station service, le prix à payer est proportionnel au
volume de carburant distribué.
Prix de l'essence : 1,34 € /L ![]() |
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d) |
Dans un supermarché, le prix des fruits et légumes est proportionnel à leur masse. Prix des patates : 0,95 € /kg |
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e) |
Le carburant pour un motoculteur
est un mélange de super et d’huile où les doses d’huile et
d’essence sont proportionnelles : il faut 2 doses d’huile pour 3
doses de super.
Le nombre k vérifie : donc Le coefficient de proportionnalité qui permet d'obtenir la dose de super en fonction de la dose d'huile est 1,5. |
II- RECHERCHE D’UNE QUATRIEME PROPORTIONNELLE
Dans une situation de proportionnalité, la quatrième proportionnelle est le quatrième nombre calculé à partir de trois autres nombres déjà connus.
Pour calculer cette quatrième proportionnelle, on peut utiliser l'une des cinq méthodes suivantes.
Selon les exercices, une méthode sera plus simple que les autre. Il est donc nécessaire de connaître toutes les méthodes.
Les calculs doivent apparaître clairement lors de la rédaction de la réponse.
1- Coefficient de proportionnalité
On recherche le coefficient de proportionnalité du tableau et ensuite on le complète ( calculs sur les lignes ).
Exemple : | ![]() |
coefficient de proportionnalité : 5 |
2- Retour à l'unité
On recherche la valeur correspondant à la valeur 1 (« retour à l'unité »)
Exemples :
a) | ![]() |
|
b) |
Dans un supermarché, 21 kg de tomates coûtent 23,10 €. Combien coûtent 35 kg de ces tomates ? 21
kg coûtent 23,10 € donc 1 kg coûte donc
35 kg coûtent 35 kg de ces tomates coûtent 38,50 €. |
a) | ![]() |
|
b) | ![]() |
![]() ![]() |
Règle : en multipliant (ou en divisant) par un même nombre une colonne, on obtient une nouvelle colonne du tableau.
a) |
La prime annuelle d’un vendeur est proportionnelle au montant des ventes qu’il a réalisées pendant l’année. Le directeur du magasin utilise le tableau suivant pour verser les primes à ses vendeurs.
Les
ventes sont divisées par 4, donc la prime sont divisées par 4. |
Les
ventes sont divisées par 4, donc la prime sont divisées par 4. La prime double par 2, donc les ventes doublent. Les ventes s'additionnent, donc les primes s'additionnent. |
b) |
Compléter le tableau suivant : |
La quantité est multipliée par 2, donc le prix est multiplié par 2 |
Attention : on ne peut pas
multiplier entre-elles deux colonnes !
5- Produit en croix
a) | ![]() |
« On
multiplie la diagonale et on divise par le 3ième »
On
utilise la méthode du produit en croix. |
Remarque : une proportion est une égalité de deux quotients. Dire que l’on a un tableau de proportionnalité, c’est dire que l’on a l’égalité des fractions formées par les lignes du tableau.
Exemple
Le tableau suivant est un tableau de proportionnalité.
Ce tableau équivaut à dire que les
fractions sont égales ou que les fractions
sont égales.
III- QUELQUES SITUATIONS DE PROPORTIONNALITE
1- Pourcentages
Un pourcentage est une proportion donnée par rapport à une quantité de 100 éléments : c'est donc bien évidemment une situation de proportionnalité.
Exemple 1
Dans un collège, trois élèves sur cinq possèdent un vélo.
Quel pourcentage des élèves du collège possèdent un vélo ?
Solution |
Cette situation revient à déterminer
le nombre x dans le tableau de proportionnalité suivant :![]() ![]() |
![]() ![]() |
Exemple 2
Une enquête a révélée que sur 2000 personnes interrogées, 80 avaient les yeux bleus.
1- En supposant que la proportion des yeux bleus est la même dans toute la population, quel est le pourcentage de personnes ayant les yeux bleus ?
2- Dans un village de 3500 habitants, combien de personnes auraient les yeux bleus ?
Solution :
Sur
2000 personnes, 80 ont les yeux bleus. Cela se traduit par la
fraction
.
On veut transformer cette fraction en une fraction ayant pour
dénominateur 100.
4 % des
personnes ont les yeux bleus, ce qui signifie que si on interroge 100
personnes, 4 vont avoir les yeux bleus
Remarque : le calcul 80 ÷ 2000 donne 0,04 comme résultat .
0,04 signifie « 4 centième », c’est-à-dire 4 % !
2- 1ère
méthode :
2ième
méthode : prendre 4% de quelque chose, c’est
multiplier ce quelque chose par 0,04
Sur 3500 personnes,140 personnes auront les yeux bleus.
Ce qu’il faut retenir : prendre un pourcentage, c’est faire une multiplication.
Prendre p % ,
c’est multiplier par
|
Remarque : 12 % est égal à 0,12
3 % est égal à 0,03
5,1 % est égal à 0,051
Augmentation d’une somme
Si une quantité est
augmenté de a %, cela veut dire que cette quantité
est multipliée par
|
Exemple : le prix d’une chemise a augmentée de 25 % . Avant augmentation, la chemise coûtait 30 €.
Quel est son nouveau prix ?
Le nouveau
prix est de :
Remarque :
25 % = 0,25
est donc égal à : 1,25
Le nouveau
prix de la chemise est de
€
Diminution d’une somme
Si une quantité est diminué
de a %, cela veut dire que cette quantité est multipliée
par
|
Exemple : Le prix d’une chemise est diminué de 25 %. Avant diminution, le prix était de 37,50 €.
Quel est son nouveau prix ?
25 % =
0,25
Le nouveau
prix de la chemise est de :
Remarque : on ne retrouve pas le prix de 30 € !
2- Echelles
Lorsqu’on fait un plan, une carte, on utilise une échelle.
Les dimensions sur le plan sont alors proportionnelles aux dimensions dans la réalité.
L’échelle du plan est le coefficient de proportionnalité qui permet d’obtenir les dimensions sur le plan en fonction des dimensions réelles.
Formule :
Attention : pour utiliser cette formule, il est impératif que toutes les dimensions soient exprimées dans la même unité !
Exemple |
Sur une maquette à l’échelle 1/48, quelle est la taille réelle d’une pièce longue de 12 cm sur la maquette ? Et la taille sur la maquette d’une pièce de 7,2 m de long dans la réalité ? |
|
Solution |
L’échelle 1/48 s’interprète par : 1 cm sur le plan représente 48 cm dans la réalité. Cela se traduit aussi par le tableau de proportionnalité suivant : |
La
taille réelle d'une pièce longue de 12 cm sur la maquette est 576
cm (ou 5,76 m). |
3- Mouvement uniforme
a) Unités de temps
On peut exprimer une durée à l’aide de nombres décimaux ou de fractions de durées :
Exemple :
Exprime en heure décimale les durées suivantes : 15 min et 90 min.
b) Vitesse
Lorsqu’on se déplace à allure constante, on parle de mouvement uniforme.
Dans ce cas, la distance parcourue est proportionnelle à la durée.
Lorsqu’on parle de la vitesse moyenne d’un objet animé d’un mouvement uniforme, on considère que la distance parcourue est proportionnelle au temps.
Remarque : La vitesse est un coefficient de proportionnalité !
La
vitesse s'exprime par la formule :
Attention : pour utiliser cette formule, il est impératif que le temps soit exprimé en écriture décimale !
Exemple :
Un avion vole à allure constante et a parcouru 780 km en une heure. Quelle distance parcourra-t-il en 2 h ?
En 1 h 30 min ?
Solution
Puisque l’avion vole à allure constante, le mouvement est uniforme. La distance parcourue est donc proportionnelle à la durée du vol.
En 2 h, il couvrira ainsi une distance deux fois plus grande, égale à :
c) Conversions d’unités
Dans le système d'unité usuel (international), les convertions d'unités sont des questions de proportionnalité.
Exemple : |
Un nouveau cinéma vient de s'installer dans une grande ville. Il propose deux tarifs à ses clients. Tarif A : 5 € par séance ![]() Tarif B : un abonnement de 21 € annuel et 2 € par séance. ![]() |